Possibilités d'emploi archivées

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Administrateur (Fédéral), Administration portuaire de Prince Rupert

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s'inscrit dans le droit fil de l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence financière et la générosité d'esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le principal objectif du ministre des Transports est de veiller à ce que le réseau de transport du Canada contribue à la réalisation de notre ambitieux programme de création d'emplois et de croissance économique.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Administrateur (représentant fédéral – temps partiel)

Administration portuaire de Prince Rupert

L'administration portuaire de Prince Rupert est une société portuaire locale constituée en vertu de la Loi maritime du Canada; ses lettres patentes sont délivrées aux termes de l'application de cette loi et l'autorisent à exploiter le port du havre de Prince Rupert. L'administration portuaire est une entité autonome et commercialement viable, administrée par un conseil d'administration indépendant qui exerce un contrôle sur l'intégralité des décisions qui le concernent; son mandat consiste à faciliter et à promouvoir la circulation des marchandises et des passagers dans le port de Prince Rupert.

L'administration portuaire est responsable de l'aménagement général, du développement, de la mise en valeur et de l'administration des installations portuaires à vocation commerciale du havre de Prince-Rupert. Cela comprend la mise en place de solutions concurrentielles, efficaces et opportunes visant à satisfaire aux besoins des clientèles et à s'adapter aux perspectives nouvelles de débouchés commerciaux.

Le conseil d'administration se compose de représentants du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et municipaux, ainsi que de groupes d'usagers, et est essentiellement responsable d'établir l'orientation stratégique et de surveiller le déroulement et les opérations de l'Administration portuaire. Le conseil d'administration désigne le premier dirigeant de l'Administration portuaire, surveille le rendement de la gestion et s'assure que des contrôles internes sont en place pour gérer les risques qui se rattachent aux activités de l'Administration portuaire en plus de garantir la protection des finances de celle-ci et l'exactitude de ses rapports financiers.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web de l'Administration portuaire de Prince Rupert.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne sur le site Web du gouverneur en conseil. Votre lettre d'accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l'entremise de l'application en ligne seulement.

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants: femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d'une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente et acceptable d'études, de formation liée à l'emploi ou d'expérience ;
  • Expérience à titre de membre d'un conseil d'administration pour une organisation du secteur public ou privé, ou de cadre supérieur responsable devant des parties intéressées du secteur public ou privé ;
  • Expérience de la mise en œuvre de pratiques exemplaires et de principes modernes relatifs à la gouvernance d'une société dans une culture de responsabilisation et de transparence ;
  • Expérience de la gestion des ressources humaines et financières ;
  • Expérience dans le secteur du transport ou dans le milieu des affaires (de préférence dans le milieu maritime) ; et
  • Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : gestion de projets; génie; transport maritime ou ferroviaire; relations publiques; droit; communications; relations avec la collectivité; engagement des intervenants.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités commerciales de l'Administration portuaire de Prince Rupert et bonne compréhension du milieu législatif dans lequel elle évolue ;
  • Connaissance de la gouvernance et des pratiques exemplaires d'une société ;
  • Connaissance de la gestion des ressources humaines ;
  • Compétences financières ;
  • Connaissance de l'un ou de plusieurs des domaines suivants peut être exigée :
    • explotation d'un port ;
    • commerce international ;
    • droit ;
    • pratiques de gestion de projets ;
    • titre professionnel comptable, finances, administration des affaires, commerce ou économie ;
    • gestion et planification stratégique des biens immobiliers ;
    • technologies de l'information et cybersécurité dans le milieu maritime ; et
    • innovation.
  • Capacité de prévoir les questions émergentes et de mener des changements organisationnels ;
  • Capacité d'établir des relations de travail efficaces avec les membres du conseil d'administration, les partenaires d'affaires de la société et les intervenants ; et
  • Capacités supérieures en matière de communication à l'oral et à l'écrit.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnellles suivantes :

  • Jugement sûr ;
  • Normes d'éthique élevées et intégrité ;
  • Habilités interpersonnelles supérieures ;
  • Tact et diplomatie ; et
  • Réflexion stratégique.

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • La Loi maritime du Canada stipule que les personnes suivantes ne peuvent être administrateurs d'une Administration portuaire (prévu par la loi) :
    1. les maires, conseillers, dirigeants et employés des municipalités mentionnées dans les lettres patentes ;
    2. les membres d'une assemblée législative provinciale ou un dirigeant ou employé de la fonction publique ou d'une société d'État d'une province, mentionnée dans les lettres patentes ;
    3. un sénateur ou un membre de la Chambre des communes ;
    4. les dirigeants et employés de l'administration publique fédérale, d'une société d'État fédérale ou d'une administration portuaire ;
    5. les personnes qui ne sont pas résidents du Canada au sens du paragraphe 2(1) de la Loi canadienne sur les sociétés par actions ;
    6. les administrateurs, dirigeants et employés d'un utilisateur du port ;
    7. les personnes âgées de moins de 18 ans ;
    8. les personnes atteintes d'une déficience mentale qui ont été reconnues comme telles par un tribunal au Canada ou à l'étranger ; ou
    9. une faillite non libéré.
  • Vous devez résider ou être disposé(e) à déménager à Prince Rupert ou à un endroit situé à une distance raisonnable du lieu de travail.
  • Vous devez être prêt(e) à participer à des réunions du conseil d'administration tel que stipulé par l'Administration portuaire, ainsi qu'à des sous-comités, des assemblées générales annuelles ou d'autres fonctions connexes.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devez vous conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d'emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.


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